Tales from the Wild



Expérience trans-médias, fantasy, bestioles mignonnes et moins mignonnes
copyright Rocambole/Doors

Les clients

Quand Marianne, dont j’ai illustré le roman (lire le projet Libertés Futures), parle de moi à Julien pour un « truc énorme », je suis intrigué. Si le courant est bien passé avec Marianne, je ne connais pas du tout Julien et lui ne me connaît pas non plus.

Après un coup de fil où on se présente rapidement, je découvre le projet pharaonique que Rocambole/Doors prépare. Julien a besoin d’un illustrateur de confiance pour le lancement de Tales from the Wild, une expérience trans-média qui mêle écriture, jeu, série, film… et plus si affinités. Le tout saupoudré d’éléments de RPG et de collections de bestioles à la Pokémon en NFT.


La commande

Julien me propose de faire un asset (une ressource graphique) pour tester mes compétences et mon relationnel. Voir si je suis le gars qu’il leur faut pour le lancement. Évidemment, il a plusieurs illustrateurs dans le collimateur, à moi de lui prouver que j’ai l’expertise pour le convaincre.

On m’envoie un brief assez succinct, je me débrouille pour combler les trous avec ma créativité Après tout, c’est mon travail de souffler sur le flou et d’y apposer mon coup de stylet. Bref, je dois illustrer une dague magique. Voilà, voilà. Succinct donc, mais je m’y attelle avec ferveur.

En réalité, les inspirations de Tales from the Wild puise son univers dans un jeu sur lequel j’ai passé énormément d’heures à jouer  : Zelda Breath of the Wild. Je ne me contente pas de regarder du côté de ce jeu, j’en profite pour écumer les designs d’autres jeux comme Skyrim, Dark Souls, etc.

Alors je ne suis pas en terrain inconnu et je réalise cette dague avec sa lame infusée de foudre qui va immédiatement taper dans l’œil de Julien. Ça y est, je deviens illustrateur officiel de Tales from the Wild.


La commande

Après ça, c’est un cahier des charges plus précis qu’on m’envoie avec des contraintes liées aux NFT que je n’ai pas l’habitude d’avoir. Je dois illustrer des créatures à la fois mignonnes, mystérieuses et déclinables en plusieurs versions.

Pour le premier lancement, cinq esprits devront être réalisés allant de la créature de base à celle les plus rares  :

  • un esprit de base déclinable en cinq éléments  : pierre, eau, feu, arbre et vent ;
  • un esprit bestial  ;
  • un esprit de glace  ;
  • un esprit de foudre  ;
  • un esprit de mort.

Le design de la première créature, même si elle est commune en termes de rareté, est capital. Elle va représenter à elle seule l’étendue de l’univers de Tales from the Wild. Autant dire que ses petites épaules vont devoir supporter une sacrée responsabilité. Un peu comme moi.

Le design des esprits est central, elle doit donner envie aux welders (les lecteurs/joueurs de Tales from the Wild) de les collectionner et d’interagir avec eux dans le vaste univers.

Au fil des croquis, les créatures ont pris forme en collaboration constante avec Julien. Quand le premier esprit est arrivé à son état final avec ces cinq éléments, l’équipe entière est tombée sous son charme.

Les retours de la communauté ont été passionnés. Car dans Tales from the Wild, chaque welders appartient à une faction liée à un élément. Dur d’être l’illustrateur neutre qui doit contenter tout le monde, mais voir autant d’enthousiasme invite à donner le meilleur de soi-même.

Feu est le premier des esprits à prendre vie !
Ses compagnons vont suivre rapidement.
Mort est la créature la plus rare à collectionner.

L’attente de la communauté est forte pour les créatures plus rares. Les recherches deviennent la grosse part du travail et les propositions s’enchaînent. Au fur et à mesure, les croquis se diversifient, se mélangent, s’enrichissent aussi de leur petite histoire.


Après cette première commande, l’équipe est si enthousiaste qu’elle me demande d’autres illustrations. Je réalise alors des coffres, des grimoires et divers objets pour étoffer l’expérience des welders.

Le projet a même réussi à rejoindre l’Ubisoft Entrepreneur Lab qui, je cite, « soutient les innovateurs ayant le potentiel de transformer l’industrie du divertissement » en 2022.

La chute de Tales from the Wild

Malheureusement pour Rocambole derrière le projet, l’essor des NFT s’est effondré peu de temps après. Avec quelques soucis de surcharge de travail dans l’équipe, le projet implose en cours de route. Dommage pour moi, j’y voyais un joli projet que j’avais adoré enrichir de mon univers. Mais c’est ainsi.

Heureusement, la communauté a repris les rênes et continue de faire vivre Tales from the Wild. Et il n’est pas rare de voir un récit prendre forme dans le monde des welders ou même une illustration qui reprend la charte de mes petits esprits.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.