Le Cycle des Ramures

Roman, fantasy, onirisme
copyright Patrick Fontaine

Les clients

En 2017, je transforme un scénario de jeu de rôle que j’ai écrit, en roman. D’un plan qui tenait sur une page, mon scénario va s’étoffer de quelques 100000 mots. Il lui faut donc un univers graphique digne de cette histoire. Je suis mon propre client… et autant le dire tout de suite, je suis très pénible comme client.

Le Cycle des Ramures est une saga de romans de fantasy qui s’adresse à la fois aux adolescents comme aux adultes. Le premier tome : Les musicéens de Castelbouchon, est prêt.

Plus d’informations sur mon site dédié à l’écriture :
pf-auteur.com

La commande

Le vieux Barth gratte quelques accords sur une mandoline

Pour la publication de ce premier tome, je prévois évidemment d’illustrer la couverture du roman. Mais pas seulement…

Je veux intégrer plusieurs illustrations en noir et blanc à l’intérieur qui vont poser l’ambiance enchanteresse. Le Cycle des Ramures propulse les lecteurs dans un univers alternant le chatoyant et l’étrange. Un univers post-apocalyptique qui n’est finalement pas si mal que ça… tant que personne n’y met le bazar.

Je décortique mes chapitres et mes scènes pour retenir celles qui collent le plus à ce récit d’aventure et d’intrigue.

Et c’est là que le projet se complique. Si ça ne tenait qu’à moi, j’illustrerais la moindre miette d’histoire. Mais ce n’est pas possible… Déjà parce que ça serait pénible pour le lecteur et surtout parce que je n’aurais pas assez d’une vie pour faire autant d’illustrations.

À ce stade, je n’ai pas d’éditeur derrière moi pour me donner des consignes. Alors je retrousse mes manches et je me mets dans la peau du prestataire face à un client dans le flou. C’est à moi de dire à l’autre (moi) qu’est-ce qu’il faut faire pour avoir des illustrations impactantes dans un planning défini.

Enfin ça c’est dans les grandes lignes. Dans la réalité, l’autre (moi) est très exigeant. Le pire c’est qu’il ne me paye pas ! Grosse crise identitaire en perspective.

Merle se retient de justesse avant de tomber dans un mortel précipice.

Si le choix des illustrations intérieures pose un gros problème à régler, la couverture en revanche se déroule sans accroc.

Les Musicéens de Castelbouchon est avant tout un récit de voyage dans les ramures. Une aventure de l’isolé village de Rivade jusqu’à la mystérieuse Castelbouchon en passant par les paysages désolés et hostiles du désert. C’est surtout une aventure qui va faire grandir Izak, faire trembler Merle, faire douter Justinien, faire fanfaronner Ruben, faire cogiter Léopoldine… sans oublier faire ronronner l’adorable Any.

Bref, il me paraît assez évident de mettre en avant Castelbouchon qui devient le centre du monde de ces personnages le temps d’un roman.

Le paysage de Castelbouchon au lever du soleil.
Castelbouchon, un étrange royaume dont l’équilibre est très précaire
Maquette du roman
Ce à quoi pourrait ressembler le tome 1

Le Cycle des Ramures est sur les tables des éditeurs. Peut-être que cette saga sortira un jour avec la confiance d’une maison d’édition. En attendant, je poursuis ma propre aventure, celle de l’autre (moi), c’est-à-dire : écrire  !

Je vous invite à découvrir mon univers littéraire : pf-auteur.com
Vous y trouverez plein d’anecdotes et de news sur mes écritures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.