Château de Blandy

Affiches et illustrations, historique, fantasy
copyright Château de Blandy

Les clients

En début d’année 2023, je suis contacté par Priscilla qui travaille pour le Château de Blandy. Depuis quelques années, l’équipe de communication choisit un artiste pour illustrer leurs affiches saisonnières et leur programme. Cette année-là, l’équipe veut travailler avec moi  !

Enfin, presque. Cette année-là et l’année suivante  ! Pour deux ans, le Château de Blandy me propose un contrat pour collaborer avec eux.

Plus d’informations sur le client : site du Château de Blandy.


Pour être franc, quand Priscilla m’appelle, j’ai déjà beaucoup de commandes en cours. Mais je ne peux pas laisser passer une telle opportunité. Le Château de Blandy, c’est un monument chargé d’histoires et d’Histoire. Deux choses que j’aime beaucoup. Et quand elle me parle du thème de la saison Printemps-Été 2023, elle achève de me convaincre de dire oui. Avant de confirmer, je reprogramme mon planning, je passe quelques appels auprès des autres clients qui sont moins pressés, et j’essaye de me libérer du temps. Heureusement, ses clients ont déjà travaillé avec moi et savent que si je garantis les deadlines ce n’est pas du flan.

Alors, c’est parti pour réfléchir à la thématique de la saison Printemps-Été 2023 du Château de Blandy.

Jardin et magie

Le monument organise son programme en deux saisons (Printemps-Été et Autome-Hiver). Chaque année ayant son propre thème principal où divers événements vont graviter autour. Et on commence fort  : Jardin et magie pour 2023.

Les idées commencent déjà à fuser au moment même où l’on m’en parle, tant je suis emballé. Je comprends mieux pourquoi Priscilla et son équipe ont pensé à moi pour leur communication.


La commande consiste, pour chaque saison, à proposer une illustration qui sera en affiche et en couverture du guide des programmes. Et de faire quelques illustrations intérieures qui vont agrémenter le texte intérieur. Bref de l’illustration pure et dure contrairement à la mission de la mairie d’Orsay où j’avais également le graphisme à réaliser (voire la commande de la mairie d’Orsay ici). Ce n’est pas plus mal, car à la différence d’Orsay, Blandy me laisse carte blanche ! Ce qui est une très bonne chose et une mauvaise à la fois…

Bonne et mauvaise chose

Avoir carte blanche pour un artiste c’est génial. Ça signifie que je peux ouvrir les vannes de l’Imagination en grand et laisser les torrents d’idées se déverser dans ma boîte crânienne.

Quelques croquis vraiment pas terribles
À ma grande surprise, les premiers croquis ne me plaisent pas du tout…

Le problème c’est que lorsque ça coule à flots, le niveau monte très vite. Et justement, le planning est serré  ! Je n’ai pas vraiment le temps de me laisser dériver dans les courants des inspirations.

L’autre souci c’est que la pression monte aussi. Bah oui, vu qu’on me laisse carte blanche, on attend de moi que je fournisse le meilleur. Or, encore une fois, le planning est serré  !

D'autres croquis un peu mieux
Quelques-uns sont un peu mieux et mériteraient d’être explorés.

Bref, je ne dois pas me laisser déborder par les tumultes de la première commande. Pour les saisons suivantes, j’aurai une meilleure organisation et plus de temps. À moi de poser mes propres contraintes pour tenir les délais.

Le château

Même si les saisons se concentrent autour de thématiques, je ne dois pas oublier que ça se passe avant tout au Château de Blandy. Évidemment, le monument doit être présent et reconnaissable. Heureusement, Priscilla me fournit une banque de prises de vue toutes plus spectaculaires les unes que les autres qui me facilite la tâche.

Illustration finale de la première affiche
Une composition sort du lot, après plusieurs heures de travail, elle deviendra l’affiche de la saison.

Pourtant… ma plus grosse difficulté est de caser ce fichu château et de faire en sorte qu’il soit reconnaissable aisément. Ajoutons à cela le fait que plusieurs éléments graphiques vont se superposer à ma composition lorsque le graphiste fera la maquette, et on obtient un petit casse-tête à résoudre très vite.

Les échanges avec Priscilla et son équipe se multiplient au fil des croquis que je fais. Et lorsqu’une de mes propositions les accroche, il n’y a plus qu’à se lancer à corps perdu dans la magie du digital painting.

Printemps-Été, Automne-Hiver, 2024 et Petits Chevaliers

La saison suivante, je propose à l’équipe d’aller sur quelque chose de moins réaliste pour varier. On me fait confiance (la fameuse carte blanche) surtout quand je leur montre un ancien projet (celui de Shop Hunter).

Je propose une composition qui mélange les couleurs chaudes de l’automne aux froides de l’hiver. Le contraste, la magie, la bouille sympathique des personnages donnent une scène qui laisse place à l’imagination. C’est exactement ce qu’on attendait de moi.

Et en 2024, le thème change. C’est l’année des Jeux Olympiques de Paris et même si l’équipe ne veut pas y faire référence directement, ils veulent que la prochaine affiche soit festive, culturelle et sportive !

Le rendu cartoon/BD fait mouche auprès de l’équipe de communication !

L'illustration pour l'affiche Petits Chevaliers en Fête


Au cours de l’année, Blandy me propose de remplacer l’illustration Autome-Hiver 2024 par celle d’un nouvel événement récurrent  : Petits Chevaliers en Fête. Ils ont adoré l’affiche plus cartoon (Automne-Hiver 2023), ils sont convaincus que j’arriverais à faire une superbe affiche pour cette fête qu’ils organisent pour les petits chaque année. Histoire de finir en beauté. Que dire  ? J’adhère complètement  !