La ville d’Orsay


Guide d’associations, illustration et graphisme, arts/sports/cultures/environnement
copyright Mairie d’Orsay

Les clients

La mairie d’Orsay comme chaque année fait appel à un graphiste/illustrateur indépendant pour la conception de leur guide des associations. Une maquette de 68 pages d’associations diverses et variées, enrobée d’une couverture qui doit répondre aux attentes de la ville et de ses habitants.

Je postule à leur appel d’offre pour l’édition 2022 en leur présentant un devis honnête et quelques créations datant de l’époque où j’ai travaillé pour de grosses entreprises comme IBM, SNCF, Hewlett Packard (retrouvez quelques infographies par ici). Audrey, la responsable de communication à la mairie d’Orsay, est conquise.

Le calendrier de mon commanditaire est très large… du moins sur le papier. En effet, dans la réalité j’ai été très vite surpris par l’inertie administrative. C’est ainsi, contrairement à une mairie d’une ville telle que Orsay, j’ai plus de flexibilité. C’est à moi de prendre l’initiative de m’adapter, alors j’organise mon travail pour que tout le monde puisse avancer au bon rythme. Heureusement, je suis épaulé par Audrey qui s’assure que tout se déroule sans accroc


La commande

La commande de la mairie d’Orsay comprend l’illustration de couverture et la maquette intérieure du guide. Plus de 200 associations rangées dans près de 40 thématiques à caser dans la soixantaine de pages intérieures, sans oublier l’édito du maire, les sommaires, les index. Un vrai casse-tête, surtout que les informations sur les associations ne sont pas toutes à jour au moment de la conception.

Très vite, je pense à réfléchir à utiliser les différents outils d’importations dynamiques dans mes logiciels de graphisme pour me faciliter la vie. Sans eux, j’aurais été obligé de refaire et refaire le travail un nombre incalculable de fois. On aurait explosé le calendrier et le budget prévus.

Le brief d’Orsay est précis sur l’aspect technique mais très vague sur la direction artistique. L’une des contraintes est d’utiliser une des photos de la ville avec mon illustration de couverture. En réalité, l’équipe de la mairie a particulièrement aimé mon travail sur le festival Laon’vie de Jouer (en savoir plus) où j’ai refait la cathédrale de Notre Dame de Laon en ajoutant le diabolique Ludi’fer. Toutefois, contrairement à ce projet, Orsay n’a pas d’idée précise sur la composition et attends de moi des propositions.

Autre difficulté : le thème. Il faut que la couverture du guide mette en avant la pluralité des associations de la ville, le tout avec les ambitions du maire qui tournent autour de l’environnement.

Et finalement, je propose tout autre chose à Audrey avec un croquis sans utilisation de photo. Mon idée  : des abeilles s’épanouissent dans les herbes et les fleurs d’Orsay dans diverses activités culturelles, sportives, artistiques, etc. La proposition remporte immédiatement l’adhésion de mon intermédiaire et de l’équipe de communication. Avec Audrey, je peaufine la composition de l’illustration pour avoir quelque chose d’attrayant, de frais tout en restant lisible.

Quant à la maquette intérieure, j’ai préparé le travail en amont en paramétrant mes outils. Lorsque les données sont prêtes, l’intégration se fait sans heurts ! Bien sûr, il faut repasser derrière pour que mon œil de graphiste expert détecte les petites bêtises générées par le logiciel.


2023 et 2024

Quelques mois plus tard, le Guide des associations 2022 d’Orsay est imprimé et distribué à tous les orcéens pour la rentrée associative.

L’année suivante, en 2023, je retente ma chance auprès de la mairie d’Orsay pour l’appel d’offre. Et l’équipe me fait confiance à nouveau même si le style qu’il cherche diffère de l’affiche que je leur avais faite.

Ils veulent quelque chose de moins « peinture » et plus « BD ». Ça tombe bien, je sais faire aussi. Comme le style est moins exigeant que l’année suivante, je leur propose d’intégrer des pictogrammes en plus dans les pages. Ils adorent mais je regrette très vite ma décision car ces visuels prennent une place folle dans la maquette déjà très serrée. Tant pis, on trouve le bon dosage entre esthétique et lisibilité. C’est ça aussi le boulot de graphiste  !

L’édition de 2023 plus « BD »

Et pour 2024 ? Il cherche encore un nouveau style, plus « vectoriel ». Encore une fois, je suis sélectionné pour le guide. Merci aux infographies que j’avais réalisés il y a plusieurs années de ça pour IBM, Hewlett-Packard et d’autres grosses sociétés (quelques exemples par ici). Ces vieilles créations ont tout de suite convaincu Audrey et son équipe de me faire confiance à nouveau.

L’édition de 2024 dans un style « vectoriel »

Petite différence cette année, je réalise également l’affiche de la Rentrée Festive 2024. C’est un événement qui rassemble les associations dans une grosse fête organisée par la mairie. Et bien sûr les orcéens sont tous invités à participer.

Évidemment je reprends le style « vectoriel » du Guide des Associations 2024 pour coller au thème. Toutefois, j’y ajoute une bonne dose de couleurs pour attirer le regard des orcéens dans leurs rues.

Au total, jusqu’à aujourd’hui, j’ai travaillé trois ans de suite avec la mairie d’Orsay qui m’a accordé leur confiance. Je ne peux que les remercier de m’offrir ces opportunités.