Livre d’art, Photo, Zanskar
copyright Hemeria – Caroline Riegel
Le client
Mon cœur de métier c’est avant tout le graphisme… du moins jusqu’à ce que je devienne indépendant. Depuis j’ai axé mon travail sur l’illustration. Cependant, je prends plaisir à refaire du graphisme pur et dur quand on me propose un projet intéressant.
Caroline est une grande curieuse. Elle voyage, elle explore et fait de belles rencontres. C’est avec des nonnes du Zanskar, la plus haute vallée peuplée de l’Himalaya, qu’elle se lie d’amitié. Au cours de ses visites, elle fixe leurs vies sur des kilomètres de pellicules et de films.
Au cours des différentes conférences qu’elle tient en France, le public réclame les productions artistiques de Caroline. Alors lui vient l’idée de réaliser un livre de photos pour aider les habitants du Zanskar.
Et ainsi est né Semeuses de Joie, un projet de livre d’art tourné autour de ses nonnes pleines de sourire malgré l’âpreté de la vie.
Et moi dans tout ça, je l’accompagne pour la conception de son livre bourré de bonheur, de paysage à couper le souffle et d’expérience extraordinaire.
Une collaboration étroite
Caroline trouve tout de suite un éditeur prêt à la suivre dans cette expérience : Hemeria, une grosse maison d’édition spécialisée dans ce genre d’ouvrage.
Autant dire que l’éditeur sera intransigeant avec les maquettes que je vais rendre. Mais je ne suis pas inquiet, j’ai réalisé plusieurs livres auparavant et Caroline peut faire confiance à mon expérience.
D’ailleurs, elle n’hésite pas à se reposer sur mon œil d’artiste. En tant qu’illustrateur, je partage beaucoup de compétences avec la photographe. On sélectionne les meilleurs tirages, les plus percutantes et les plus bavardes. Oui Caroline veut montrer, mais elle veut surtout raconter.
Hemeria donne son avis aussi et nous conseille. Il faut dire que même si j’ai de l’expérience, c’est la première fois que je réalise un livre de photo…


Graphisme en retrait



C’est la plus grosse difficulté du projet. C’est un livre de photos et s’il est évident que les photos de Caroline sont les vedettes, c’est à moi que revient la responsabilité de les mettre en avant. Et pour ça, il faut que mon travail s’efface.
Là où généralement on fait appel à moi pour « enjoliver », ici je dois au contraire laisser Caroline s’exprimer à travers ses tirages et ses poèmes dans plus de 200 pages.
Pourtant un livre de photo ce n’est pas juste une suite d’images, c’est un assemblage réfléchi pour attirer l’œil, le guider et l’inviter à poursuivre le voyage. Je passe presque deux semaines à échanger quotidiennement avec Caroline pour tester des choses, valider d’autres.
Et puis, petit à petit, on progresse, on trouve les meilleurs sentiers pour gravir la montagne de travail. Et au bout du chemin, on découvre le paysage qu’on a traversé avec de la hauteur… et on est fiers !
Semeuses de Joie est publié en 2021 avec succès.



Déclinaison vidéo
Quelques mois après la sortie du livre, Caroline me recontacte. Une chaîne de télévision est intéressée par son parcours, Arte et Ushuaïa TV veulent produire un documentaire à partir de ses rush. Me voici reparti dans le Zanskar avec ZED la société de production. Accompagnée d’Estelle, une graphiste spécialisée dans la vidéo de ma connaissance, on illustre et anime le documentaire vidéo avec diverses cartes.
« Zanskar, les promesses de l’hiver » sort la même année et fera partie de la Sélection officielle au Festival Le Grand Bivouac à Albertville et de la Sélection officielle au Festival de Cinéma de Muntanya de Torelló.



