Lovely XYX

Roman, comédie-romantique fantastique
copyright Patrick Fontaine

Le projet

En 2004, je commence mes études artistiques. À cette époque, je dessine jour et nuit. Des dizaines, des centaines de personnages sont griffonnés dans mes carnets. Mais ils leur manquent quelque chose : une histoire où y vivre. Lovely XYX va devenir le cadre de Lawrence, Karin, Emy, Ced et compagnie.

Rien est encore très clair à ce stade mais ça sera une BD. Ben oui, je suis illustrateur après tout !

Mais en fait, non. Je ne suis pas QUE illustrateur. Je suis aussi romancier et Lovely XYX sortira finalement en 316 pages brochées… toutefois, rien ne m’empêche de faire des dessins dans cet univers, non ? Surtout qu’il faut communiquer pour vendre des palettes de bouquins. Et un dessin vaut mieux qu’un long discours.

Plus d’informations sur mes espaces dédiés :

La commande

Je ne vais pas m’attarder sur le pourquoi ce projet est passé d’une BD à un roman. J’en ai parlé sur mon blog auteur (sur cet article entre autre). Retenez juste deux choses :

  • Je mettais une semaine pour dessiner une planche (même pas l’équivalent d’une scène) ;
  • Je mets une demi-journée pour écrire un chapitre (avec pleins de scènes).

En revanche tout ce temps dégagé m’a permis de travailler sur d’autres projets, voire même de faire des illustrations pour le roman. D’ailleurs, il faut faire une couverture à ce roman !

Lovely XYX est une comédie romantique fantastique. Mais ce n’est pas une romance comme on en voit à foison dans les librairies ou les bibliothèques.

Pas de beaux abdominaux huilés, pas de gentlemen rebelles ni de jolis déclarations d’amour ici. Du coup je ne peux pas vraiment m’inspirer des couvertures de romances…

Curieux ? Voici un pitch très court de Lovely XYX :
Lawrence, complexé par sa bedaine, n’ose pas se déclarer à Emy. Un soir, il fait un truc désespéré : il émet le souhait de devenir plus beau. Ce soir-là, une bonne étoile répond à ses attentes pour le changer en canon. Mais elle s’est trompée, elle pensait que Lawrence était une femme.

En réalité, si ce projet devait être une BD à l’origine, c’est bien auprès de la BD que je dois m’inspirer finalement. Et notamment des mangas qui ont plus de choix dans ce genre en particulier. Lovely XYX est un manga sous forme de roman. C’est ainsi que je dois le traiter graphiquement.


Et si j’ai mis tant d’années à me fixer sur le médium, j’ai passé un temps fou aussi à me décider sur la couverture  !

Je vous rassure ça ne se comptait pas en années. Mais il m’a fallu plusieurs semaines de travail pour trouver la composition parfaite. Comme je le disais pour le Cycle des Ramures (un autre de mes romans, j’en parle ici), il n’y a pas pire client que moi-même !

Montrer assez mais pas trop. C’est un véritable casse-tête que j’ai dû résoudre. Et pour ça, j’ai dû me reposer sur mon expérience professionnelle. Stop les contraintes indéfinies et les deadlines imaginaires. Il me fallait un cadre clair : un planning à respecter pour une sortie du livre. Bref, être l’éditeur et l’illustrateur à la fois… tout en étant auteur. Vous suivez ?

316 pages d'amour, d'humour et de fantastique.

Tout public malgré les X dans le titre.

Un cocktail frais, pétillant et piquant.

Après de nombreux tests, la couverture aboutit enfin. La maquette intérieure est une formalité à concevoir. La têtière (le logo si vous préférez) m’est venu très naturellement en mettant en avant le côté décalé.

Par contre, il me faut communiquer sur les réseaux sociaux pour faire connaître mon bébé. Et autant le dire, je suis très mauvais pour ça… heureusement que j’ai tout un tas de dessins pour étayer mes arguments.

Lovely XYX est sorti en février 2023 et disponible à la vente ici. Le roman a remporté un (petit) succès critique. Commercialement, c’est un bide. Mais je ne le vois pas comme ça. C’est ma plus grosse réussite : mon premier projet personnel qui aboutit vraiment. Des gens que je ne connais pas, l’ont lu et l’ont apprécié. Et c’est ça qui est merveilleux quand on est artiste, de quoi me donner des ailes pour mes autres projets.

Je vous invite à découvrir mon univers littéraire : pf-auteur.com
Vous y trouverez plein d’anecdotes et de news sur mes écritures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.