Althing

Jeu de société, deck-building, viking
copyright Studio Twin Games

Les clients

En juillet 2020, Flavien Champenois me contacte, il a besoin d’un illustrateur pour son nouveau jeu de société qu’il a créé.
Sortant tout juste du statut de prototype au moment où il m’en parle, il m’explique dans les grandes lignes les principes : un jeu de course avec des cartes (deck building) pour devenir le nouveau roi des vikings.

Peu de temps après, c’est l’éditeur (et sculpteur), David de Studio Twin Games, qui m’appelle. Althing, le jeu de Flavien va sortir en 2021 et il aime bien mon style et mon profil. Je signe d’une rune le contrat pour 25 illustrations en couleurs !

Plus d’informations sur l’auteur et l’éditeur :

Après les dieux de l’Olympe (voir Cyclades), je troque ma trirème pour un drakkar et je pars avec mes valeureux outils en direction des fjords gelés des Ases et des Jötunns.

Althing est un long voyage qui prendra deux mois et demi de travail. Je dois être prêt pour fin septembre pour que la production du jeu puisse se faire à temps. Vaste programme, mais je suis confiant, j’ai un troll qui me guide.

La commande

David et Flavien m’envoient un cahier des charges précis, ils savent ce qu’ils veulent.
Mais un avis d’illustrateur va leur apporter une nouvelle vision.

On se rencontre autour de quelques cornes d’hydromel dans l’une des meilleures tavernes de la cité pour discuter de vive-voix et pour tester leur jeu bien sûr. On revoit ensemble certains détails, on rebondit sur de nouvelles idées, on propose, on fait appel aux dieux et on valide le tout avec un crachat dans la main et une bonne poignée de mains.

25 illustrations ce n’est pas rien, le timing est serré mais je dois m’adapter aux contraintes de Studio Twin Games. C’est une petite boîte qui lance son tout premier jeu de société original, la situation sanitaire est toute récente à l’époque et notre renommée reste à faire dans le milieu.
Parmi ces illustrations, on compte :

  • 3 personnages « joueur » (les cartes de bases de chaque joueur) ;
  • 10 personnages de l’assemblée (les cartes recrutables par les joueurs) ;
  • 2 trolls (les cartes qui permettent de ralentir l’adversaire) ;
  • 9 scènes-paysages (les cartes étapes qu’il faut traverser pour gagner) ;
  • 1 illustration de boîte (le visuel sur la boîte du jeu).


Je me lance et j’échange constamment avec l’éditeur et l’auteur. On doit être sur la même longueur d’onde pour aboutir à un projet professionnel que les gens aimeront jouer et regarder.

Évidemment il ne faut pas oublier les contraintes du jeu : ce sont des cartes de petit format (63×88mm) avec plein d’éléments graphiques pour la mécanique du jeu.

Le croquis d’Haldora se fait petit à petit mais on n’a pas encore la pose définitive…
Une quinzaine d’heures plus tard, la colorisation de la terrifiante volva est faite, une des cartes les plus fortes du jeu !



Satisfait de ma prestation, Studio Twin Games me fera une nouvelle commande de 3 illustrations de scènes-paysages quelques mois plus tard pour étoffer le jeu.

La sortie d’Althing

À cause de la situation sanitaire, Studio Twin Games n’a pas pu participer aux salons et autres événements ludiques pour faire correctement sa communication auprès de sa cible. Althing passe donc par un financement participatif pour ne pas se perdre dans les brumes de Nilfheim. Vous pouvez jeter un œil sur sa page KickStarter. L’occasion de montrer un peu le fond et la forme avec des partenariats et des bannières faites à partir des illustrations.

Sans trop de surprise, le jeu connaît un beau succès grâce à sa mécanique et sa direction artistique. En moins de 5 jours, le jeu flirte déjà avec le 100 %.

Studio Twin Games a placé ses pions pour que la sortie en juin 2021 soit digne d’une fête avec Odin.

Un duel à grands coups de cartes… et de maître !
Ne devient pas Viking qui veut, qu’on se le dise !

Plateau Junior

Es-Tu Game ? présente le jeu Althing
Caro et Vianney d’Entre joueurs s’affrontent sur la campagne de jeu pour devenir roi

Contact

Si vous avez des questions ou souhaitez simplement me parler, n’hésitez pas à me contacter.
Je vous répondrai au plus vite.

hello@patrick-fontaine.com