Si vous avez lu mon article précédent Je trompe Adobe, vous devez vous demander avec quels logiciels je travaille. Ou en tout cas vous vous demandez quelles alternatives existent à la suite Adobe.
Personnellement, je suis passé sur Affinity Designer édité par Serif pour remplacer Photoshop et Illustrator. Et ce, pour plusieurs raisons. Laissez-moi vous en citer cinq.
Pourquoi cinq ? Et heu… Pourquoi pas ?
1 – Le prix
Vous allez croire que je suis un vrai radin, mais inutile de se voiler la face : le prix d’une licence ça compte. Et pour le coup celui d’Affinity Designer ne monte pas très haut pour ses prestations : 54€99 à l’heure où j’écris ces mots. C’est un achat de licence, c’est à dire que celle-ci vous appartient contrairement à l’abonnement Adobe CC comme déjà expliqué dans mon précédent article (je remets le lien encore une fois).
Pour ce prix vous avez définitivement Affinity Designer avec ses patchs (on est actuellement à la version 1.6 et quelques). Quand sortira Affinity Designer 2, il faudra surement acheter une nouvelle licence pour profiter de ses nouvelles fonctionnalités. Mais rien ne vous empêchera de poursuivre avec la 1ère version.
Bref exactement comme Photoshop (ou n’importe quel autre logiciel d’Adobe) avant le passage à l’abonnement Creativ Cloud. Sauf que si vous vous souvenez bien, Photoshop CS6 (la dernière version qu’on pouvait vraiment acheter) était entre 800 et 1000€.
2 – Les personas : Vector + Pixel + Export
La grosse fonctionnalité d’Affinity Designer c’est son interface composée en trois parties appelées personas. Voyez ces personas comme des façons différentes d’utiliser le logiciel. Vous avez donc la persona Draw, Pixel et Export.
Draw
Draw vous permet de travailler en vectoriel comme Illustrator. Il y a des palettes et des outils dédiés, très bien pensés pour l’UI ou le dessin de logo/icône/etc. Vous y retrouverez entre autre la plume, le pathfinder, les formes paramétrables et bien d’autres choses très pratiques.
Pixel
Pixel se rapproche plus de Photoshop et permet de travailler en bitmap. Il est possible entre autre, de travailler avec des brushes, la gomme, le pot de peinture, l’outil doigt. Plus utile pour travailler sur la photo notamment, voire même du digital painting éventuellement.
Export
Export est la dernière persona du logiciel. C’est l’équivalent d’un gigantesque « Enregistrer pour le web » de Photoshop. Vous pourrez découper les tranches de votre création avec précision (en y entrant les coordonnées par exemple) ou en vous servant de vos plans de travail, groupes, calques et/ou symboles déjà créés. Puis les exporter avec plusieurs paramètres et formats.
Il y a d’ailleurs une fonction intéressante qui permet d’automatiser l’export des tranches qui sont modifiées pendant l’utilisation du logiciel. Ainsi si vous ouvrez une maquette pour changer la couleur d’un bouton, le logiciel va automatiquement (et sans vous déranger) faire l’export de la tranche concernée avec vos anciens paramètres pour écraser l’ancien bouton.
3 – Pensé pour l’UI
La concurrence est rude en matière d’UI/UX design : Sketch, Axure, Just in Mind, InVision et même XD d’Adobe désormais. Soyons clairs dès maintenant : Affinity Designer ne propose pas de fonction de prototypage comme ces logiciels. Pour autant est-il complètement à la ramasse ? Pour l’UI design, il s’en sort plutôt bien avec des outils pratiques.
Symboles
Le premier qui me vient à l’esprit est son système de symboles qui permet, de se servir d’éléments déjà créés par soi. Un peu comme la bibliothèque Creativ Cloud.
Les symboles sont dynamiques, ce qui signifie qu’une modification sur un symbole va se répercuter sur ses itérations. Chaque itération peut être « détachée » pour être traitée indépendamment sans affecter les autres. Et pourquoi pas, devenir un nouveau symbole.
Il est donc possible de se monter facilement des « UI kits » pour votre projet.
Contraintes
Il y a aussi une palette « contraintes » qui permet de déterminer comment les objets réagissent entre eux. Concrètement ça vous donne la possibilité de gérer les positionnements et le redimensionnement d’un élément (enfant) par rapport à son conteneur (parent). Par exemple : un texte « call to action » (enfant) et le bouton qui le contient (parent). Ou encore ce même bouton (enfant) et plan de travail qui le contient (parent).
L’intérêt immédiat c’est de pouvoir dupliquer et modifier rapidement un plan de travail pour le voir s’adapter selon les différents périphériques du marché : écran d’ordinateur, tablette, mobile, etc.
4 – Logiciel de dessin
De ce côté, le marché des logiciels est moins foisonnant tellement Illustrator fait office de référence ultime (et à juste titre). Toutefois, je peux vous assurer que Affinity Designer a de sacrés arguments.
Dessin plus fluide
Depuis une récente mise à jour (v.1.6), le logiciel a intégré dans les paramètres de ses outils de dessin vectoriel et matriciel, une option de stabilisateur. Cette option permet d’adoucir nos mouvements tout en gardant un bon contrôle quand on va dessiner avec la souris. Avec une tablette, l’option a beaucoup moins d’intérêt.
Dessin plus organique
Il est possible d’ajouter du bruit dans les aplats vectoriels, ou de la texture facilement via la persona Pixel. Même les tracés vectoriel peuvent être faits avec des pinceaux avec une texture pixel qui sera répétée ou étirée.
Mine de rien ça rend tout de suite le dessin vectoriel plus organique, moins « informatique »… Et c’est cool de garder les facilité du vectoriel avec la diversité du bitmap.
C’est aussi possible de faire ce genre de chose sur Illustrator, mais c’est pénible et ça alourdit rapidement le fichier. L’équipe derrière Affinity Designer a pensé à ce genre de détails dès le début de sa conception et ça se sent dans l’utilisation.
5 – La suite Affinity
Affinity Designer fait partie de la suite Affinity. On peut y retrouver actuellement : Affinity Photo et Affinity Photo pour iPad. Tous les deux sont dédiés à la retouche photo.
À la fin de l’année 2018, devrait arriver un nouveau logiciel dans la suite : Affinity Publisher qui sera un logiciel de mise en page comme InDesign. Il a l’air prometteur comme nous le suggère ce teaser :
Enfin, et ce n’est pas rien, les logiciels de la suite Affinity utilisent tous le même format (.afdesign). Ce qui signifie que les fichiers sont parfaitement exploitables sur un logiciel ou un autre. De plus, Affinity Designer permet d’importer et d’exporter les .psd/.ai !
Alors ? C’est pas merveilleux ça ?
Et bien non.
Ça serait malhonnête de ne pas vous dire les choses qui ne vont pas sur Affinity Designer. Mais ça sera l’objet d’un prochain – Ah ! On me signale dans l’oreillette que l’article a été publié juste ici : 5 choses que je n’aime pas chez Affinity Designer.
Retrouvez une partie de mes projets de design ou mes travaux artistiques. Si mon profil vous intéresse, je suis disponible pour vous accompagner dans vos projets : contact.
Merci Patrick, j’utilise designer mais je ne connaissais pas tout ça !! Top
Bonjour monsieur, j’ai trouvé votre blog en cherchant de l’information sur Affinity Designer et je trouve vos articles très intéressants , voilà je suis débutante avec ce logiciel et autant le côté bitmap ne me pose pas de problèmes autant pour le vectoriel je n’y arrive pas malgré que je suis attentivement des tutoriels, je ne peux pas par exemple dessiner une simple fleur : croyez-vous que ce soit parce que je n’ai jamais fait de vectoriel dans le passé ?
Un logiciel comme Inkscape pourrait-il m’aider en attendant ?
Merci par avance , cordialement
Sandrine
Bonjour Sandrine,
Tout d’abord, merci pour vos compliments 🙂
Affinity Designer a de très bons outils pour dessiner en vectoriel : la plume, un choix énormes d’objets paramétrables, pleins de façons de transformer les formes via des pathfindings, etc. Si tout ça vous semble abstrait c’est qu’il vous manque quelques bases pour dessiner en vectoriel. C’est très différent du dessin bitmap et c’est un coup à prendre mais ce n’est pas la mer à boire. Le plus difficile (et le plus important) étant de dompter l’outil plume mais il fonctionne comme sur Illustrator et Inkscape. Par conséquent, si vous ne trouvez pas de tutoriels pour faire du dessin vectoriel avec Aff. Designer, vous pouvez en chercher avec Illustrator qui est très proche. Vous trouverez la plupart des même outils dans ces deux logiciels avec peut-être des appellations et des icônes différentes. Et si vraiment vous n’y arrivez pas, n’hésitez pas à m’envoyer un email avec quelques précisions sur vos blocages : hello@patrick-fontaine.com
Bon courage 🙂
Merci beaucoup de m’avoir répondu !
Je vais essayer de me pencher encore sur des tutoriels pour tout débutants et viendrai si je le peux vous faire un retour de mes impressions , déjà ce qui me pose problème au niveau de la création d’une fleur est le fait de multiplier les pétales , je comprends très bien le principe mais je n’ai pas la prise en main, c’est tout nouveau pour moi .
Bonne fin de soirée !
Sandrine
Comme je l’ai dit, c’est un coup à prendre. La première chose à faire et de tester tous les outils à disposition et de comprendre leur utilité. Lisez les documentations de vos logiciels quand vous ne comprenez pas un de ces outils, elles sont très bien faites.
Et ça viendra petit à petit en s’exerçant 🙂
j’adore c’est super
Bonjour Patrick,
Je cherche un logiciel qui me permette de faire du dessin (principalement des perspectives), des mises en scène, des coupages/collages; est-ce que vous me conseillerez ce logiciel? J’utilisai Photoshop jusqu’à maintenant, mais en version d’essai.
Sinon auriez vous une autre recommendation? Merci beaucoup 🙂
Cindy
Salut Cindy,
Depuis deux ans j’utilise PaintStorm Studio pour faire de l’illustration. Il a de bons outils de guide pour les perspectives notamment (fonctions qui n’existent pas chez Photoshop par exemple). En revanche il est très basique pour ce qui est du coupage/collage/retouche d’image. Jetez-y un œil, surtout qu’il existe une démo sans trop de restrictions. Et si vous êtes un peu patiente, je suis en train d’écrire un article sur le logiciel 😉
Si la retouche d’image fait vraiment partie de votre manière de travailler, alors Affinity Photo (surtout pas Affinity Designer attention) pourrait correspondre à vos besoins 🙂
La meilleure chose à faire est de tester les logiciels pour trouver celui qui vous conviendra. C’est long et pas toujours évident quand il n’y a pas de démo à disposition, mais c’est ce que je vous encourage à faire.
Bonne chance dans votre recherche et n’hésitez pas à me tenir au courant ! 🙂
Merci beaucoup pour vos précieux conseils! Je vais les essayer et je reviendrai vers vous! 🙂
Bonjour, j ai vu de la lumière alors je suis rentré , ça a l air bien intéressant cet affinity designer qu on peut acheter sans se ruiner, pensez-vous qu il soit adapté à un quasi débutant? Je voudrais travailler du design pour créer ma petite boutique (POD), a t on les typos artistiques et tendances pour des textes avec de beaux effets? Merci
Salut Arnaud,
Faites comme chez vous 🙂
Est-ce que Aff Designer est adapté à un quasi-débutant ? Oui, il y a de nombreuses vidéos de formations sur le site officiel (pas sûr qu’elles soient en français toutefois) pour s’initier au logiciel. Et si on a déjà une connaissance d’Illustrator et/ou Photoshop, la base est la même. Cependant, il ne faut pas oublier que, comme tous les logiciels, Affinity Designer est un outil. C’est à l’utilisateur de savoir s’en servir avec ces sensibilités artistiques et graphiques. Tout ça pour dire que le logiciel ne vous fera pas du « joli » design en cliquant sur un bouton, c’est à vous de trouver les typos (je vous recommande chaudement FontSquirrel.com), de bidouiller les filtres disponibles pour obtenir des effets désirés et d’utiliser les fonctionnalités à bon escient. Bref, Aff Designer ne bossera pas pour vous mais il vous aidera 😉
Merci infiniment Patrick pour cette réponse avisée.
Bonjour,
J’aimerais savoir si l’on rencontre des problèmes lorsque l’on ouvre un fichier illustrator CS5 avec Affinity design?
Merci!
Bonjour,
Je n’ai pas fait personnellement le test mais je suis quasiment sûr qu’il n’y a aucun problème à ouvrir un fichier Illustrator CS5 sur Affinity Designer.
Si vous avez un doute, vous pouvez toujours m’envoyer un fichier test que j’ouvrirai avec mon logiciel Affinity (mon email : hello@patrick-fontaine.com)
🙂